Haras Du Bois Marie
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Communication ...

Dans une reprise d’équitation on dit ce qu’il faut faire, dans un stage d’équitation éthologique on dit comment il faut faire. Il ne suffit pas de dire "mets ta jambe là", il faut expliquer "pourquoi mettre la jambe là, et comment la mettre".


L’objectif  c’est l’harmonie absolue du couple Homme-Cheval, accompagné par la légèreté, l’impulsion, et la rectitude.


Découverte et inititiation à l’équitation comportementale.



Ce stage accueille :


Les cavaliers de tout âge qui souhaitent aborder l’éthologie ou perfectionner leurs connaissances tout en conservant une évolution classique et


Les cavaliers ou les familles désirant faire du tourisme dans la région.

Il est donc nécessaire de communiquer grâce aux gestes et à la voix pour dominer le cheval en usant de douceur et de patience : on devient alors un « leader » juste et protecteur (et non simplement un dominant) qui sait se faire obéir sans violence et avec qui le cheval prend du plaisir à interagir.

L’équitation comportementale est une manière de penser, un savoir-être, un art de vivre basés sur une approche naturelle du cheval. Elle permet d’avoir une relation harmonieuse et simple avec son cheval.On le travaille alors non seulement sur le plan physique mais surtout sur le plan mental et émotionnel en utilisant une pédagogie ludique à base de jeux, avec beaucoup de travail à pied.

L« équitation comportementale » permet de définir un mode d'actions afin d’établir un code de communication entre l'homme et le cheval.

Cette approche différente du cheval est une équitation sans contrainte et donc une aide précieuse pour l’équitation dite classique, amenant plus de finesse, de confiance et de résultats grâce à une meilleure compréhension de l’animal. Le but est d’appliquer la méthode éthologique à l’équitation classique; ces dernières n’étant pas opposées mais, au contraire, complémentaires.

C’est avant tout une recherche perpétuelle pour comprendre le cheval et pour apprendre à «parler cheval».

Pour cela, on reproduit les gestes que les chevaux utilisent entre eux, en liberté, pour communiquer.On établit un partenariat, une complicité avec son cheval ; on forme alors un couple où confiance, respect mutuel et connexion sont essentiels.